Début du contenu principal.
Les médecins craignent pour la sécurité des citoyens, mais aussi pour la sécurité des touristes.
Du côté de Forestville, l’urgence sera ouverte mercredi et jeudi de 8h à 17h uniquement et, du côté des Escoumins, ce sera à partir de mercredi, 17h, et ce, jusqu’à la fin de la semaine. Cette situation sera en vigueur au moins pour cette semaine, puisque l’horaire de la semaine prochaine n’a pas encore été dévoilé.
Ces bris de service font en sorte qu’un patient de ces secteurs devant se rendre à l’urgence devra plutôt faire 2h de route pour se rendre à Baie-Comeau ou à Saguenay.
Ces circonstances difficiles sont en partie dues à un manque d’infirmières. Si ces urgences recouraient auparavant à des agences, elles ne sont plus en mesure de le faire et le déploiement de l’équipe volante tarde à se faire.
«Ça fait depuis 2013 que je pratique ici et même en parlant avec mes collègues, historiquement, on n'a jamais vu de situation pareille en Haute-Côte-Nord», confie la Dre Myriam Tardif-Harvey du Centre de santé des Escoumins.
«Mettre en place une solution pour prendre la relève de la main-d'œuvre indépendante, ça aurait été important d'y penser avant. Parce que là, en ce moment, on se retrouve dans des situations où il y a des urgences qui ferment et il y a des gens qui n'auront pas accès à des soins.» -Dre Tardif-Harvey
Le Dr Jonathan Aubert, de l’hôpital des Escoumins, est du même avis, lui qui rappelle que son établissement est passé proche de payer durement le prix de telles mesures. «Il s'en est fallu de peu pour que l’on connaisse un décès, peut-être deux décès. On était à quelques minutes, à quelques heures de prise en charge pour des patients qui se sont avérés critiques», a-t-il relevé.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.