Début du contenu principal.
La porcherie située sur le rang Armstrong à Saint-Alexis-des-Monts, qui était inactive depuis plusieurs années, a été rachetée par le Groupe Mario Côté, l'un des plus grands producteurs de porcs au Québec. En mai dernier, des citoyens se sont mobilisés pour bloquer le projet. L'affaire est présentement devant la Cour supérieure pour une question de droits acquis. Toutefois, une juge a récemment tranché sur la reprise de la production porcine en attendant d'arriver à une entente ou à un règlement.
Cette reprise des activités signifie aussi le retour des fortes odeurs, qui sont plus que «déasagréables» pour les habitants.
«Depuis qu'il y a des travaux qui se font à la porcherie, il y a une fosse à air ouverte. Aussitôt qu'il y a courant de vent, on le sent», a raconté Carolyn Côté-Lussier, une citoyenne de Saint-Alexis-des-Monts. «C'est très désagréable quand je marche avec mes enfants.»
Même si ce n'est pas le cas de tout le monde, certains citoyens sont prêts à se battre pour bloquer le projet devant le tribunal même si cela prend plusieurs années. Ils s'inquiètent aussi des retombées environnementales, ce qui pourrait être laissé de manière permanente sur les terrains et dans les lacs.
«J'adore la ville, mon petit bout de pays. C'est un lieu magnifique que je tiens à préserver pour ma famille et mes voisins», a lâché Mme Côté-Lussier.
La municipalité a refusé de commenter l'affaire en raison des procédures judiciaires en cours. Noovo Info a tenté de joindre le Groupe Mario Côté pour des commentaires, mais sans succès.
Voyez le reportage de Félix-Antoine Audet dans la vidéo.