Début du contenu principal.
Décloisonner la danse contemporaine afin de l’exposer dans l’espace urbain, voilà le défi auquel devait faire face une cohorte d’étudiants en danse de l’UQAM dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Quartier des spectacles.
Des étudiantes du baccalauréat avaient pour mandat de mettre sur pied de courtes créations vidéos d’art vivant qui seront ensuite projetées sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM. De la chorégraphie à la réalisation en passant par l’interprétation, les étudiantes devaient gérer ces projets de A à Z.
«Contrairement à une scène traditionnelle, la temporalité n’est pas du tout la même. Il faut créer une chorégraphie dont les plans ne sont pas nécessairement effectués de manière chronologique», a expliqué Marie Lamothe-Simon, l’une des chorégraphes du projet.
«Pour ma part, c’est vraiment intéressant d’amener la danse dans des environnements qu’on ne s’attendrait pas, dans un contexte plus actuel», a mentionné l’interprète Juliette Beaudoin.
Avec son projet, la professeure au Département de danse Caroline Laurin-Beaucage voulait «amener la danse où elle est maintenant».
«En 2023, la danse se vit autant à travers le théâtre que les médias ou la technologie», a-t-elle souligné.
La projection aura lieu dès la tombée du jour du 13 au 29 novembre prochain.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.