Début du contenu principal.
Un élan de solidarité a été lancé depuis le décès de la sergente de la Sûreté du Québec (SQ), alors que des voisins ont démarré une collecte de dons afin de venir en aide à la famille endeuillée.
À lire également:
Dans un témoignage écrit, de nombreux proches bouleversés ont décrit la policière décédée en service comme une personne attentionnée et chaleureuse.
Myriam Duval, une enseignante de l’une des enfants de la policière, qualifie Maureen Breau de «maman au cœur d’or».
«C’était une femme positive, souriante, dévouée et très impliquée dans sa vie familiale.»
Une amie du secondaire de Mme Breau, Julie Cantin, ajoute pour sa part qu’elle était une «amie sur qui on pouvait toujours compter, avec une belle empathie».
«Elle était dynamique, rassembleuse et déterminée.»
De son côté, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, est allé à la rencontre du maire de Louiseville et a demandé au gouvernement de lancer une enquête publique afin de mettre en lumière les possibles failles du système de santé.
M. Duhaime voudrait notamment qu'on se penche sur les «failles» des systèmes judiciaires et de la santé.
«Tout le monde nous dit que cette personne était une bombe à retardement, mais si tout le monde le savait, comment ça se fait que le système n’a pas agi?» a lancé le chef conservateur à Noovo Info. «Les systèmes de justice et de santé l’ont échappé.»
Deux policiers procédaient à l’arrestation d’un individu concernant des menaces. Au moment de lui lire ses droits, l'homme se serait emparé d'un long couteau, s'apparentant à un sabre, et a attaqué la policière qui aurait ensuite chuté d'un balcon.
Un collègue patrouilleur a ensuite ouvert le feu sur le suspect, l'atteignant mortellement. Le nom de l'homme a ensuite été dévoilé par les autorités. Il s'agit d'Isaac Brouillard Lessard, âgé de 35 ans.
À voir dans la vidéo.