Début du contenu principal.
Lundi soir, le conseil municipal de Saint-Albert, l'une des cinq municipalités touchées par le projet, a décidé d’abandonner le processus avant même de tenir un référendum.
Le conseil municipal a été convaincu par le dépôt d'une pétition de plus de 300 noms par un groupe de citoyens.
«C'est une belle victoire pour notre village, le conseil municipal a fait sa job. Ils ont vu que la démocratie a pris le dessus ce coup-là et ça s'est fait dans la transparence, dans l'harmonie, c'est ça qui était important», a affirmé Justin Chabot, un citoyen.
«On a 302 personnes qui se sont manifestées contre le projet sur un total de gens habilité à voter de 576, donc c'était plus que 50% plus un», a affirmé le maire par intérim de Saint-Albert, Dominique Poulin après la rencontre de mardi soir. «On s'est dit quand même qu'on ouvrirait le registre pour les signatures pour éventuellement aller en référendum, notre réponse on l'a.»
«On a toujours dit que ça allait être les citoyens qui allaient décider, bien ils l'ont fait», croit M. Poulin.
Pendant ce temps, dans deux autres municipalités de la MRC, à Warwick et à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, le processus se poursuit pour l'instant.
Un référendum doit avoir lieu cet été à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. À Warwick de nombreux citoyens ont fait entendre leur mécontentement lors de la réunion de mardi soir, mais le conseil municipal a décidé d’attendre d'avoir des données concrètes avant de décider de l'avenir des éoliennes.
Les citoyens de Warwick ont jusqu'au 15 juin pour demander un référendum et une décision sur la poursuite ou non du processus sera prise lors d'une réunion le 19 juin.
Boralex n'a pas voulu émettre de commentaire à la suite de cette décision du conseil municipal de Saint-Albert. De son côté le préfet de la MRC d'Arthabaska, Christian Côté, ne baisse pas les bras.
«Il y a quand même deux autres municipalités où le processus continue et ça se peut qu'il y ait un projet, mais il sera juste plus petit. Le projet n’est pas mort pour l'instant», a affirmé M. Côté.
Le projet de l'entreprise Boralex prévoit l'installation de 33 à 67 éoliennes dans la MRC d'Arthabaska.
Voyez le reportage de Jean-François Poudrier ci-contre.