Début du contenu principal.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
M. Trudeau a fait une excursion en canoë sur la rivière St. Marys en compagnie de Brad Robinson, copropriétaire et PDG de Thrive Tours, une entreprise dirigée par des Autochtones.
Le premier ministre était accompagné du député de Sault Ste. Marie, Terry Sheehan, de l'autre copropriétaire de l'entreprise qui a fourni les canoës, Amanda Cora, du chef de la Première nation de Batchewana, Mark McCoy, et de l'ancien chef Dean Sayers.
S'adressant à CTV News vendredi après l'excursion, M. Sheehan a déclaré que M. Trudeau et lui avaient discuté, sur l'eau, de la nécessité pour la région de travailler ensemble à la vérité et à la réconciliation avec le chef autochtone local.
M. Sheehan a qualifié la discussion sur la rivière St. Marys – une voie de transport traditionnelle de la population des Premières nations de la région – d'«extrêmement importante».
Après avoir pagayé, M. Trudeau a participé à la troisième séance de photos de son voyage de deux jours à Sault Ste. Marie, à Algoma Steel, l'un des plus grands employeurs de la ville.
La visite du premier ministre fait suite à l'annonce par le gouvernement fédéral que le Canada imposerait une surtaxe de 25 % sur l'acier et l'aluminium fabriqués en Chine.
M. Trudeau et Mme Sheehan ont rencontré un certain nombre d'employés de l'aciérie lors d'un changement d'équipe; ils ont distribué des beignets, serré des mains et pris des photos.
Au cours de cette rencontre, M. Trudeau a demandé à de nombreux employés depuis combien de temps ils travaillaient pour l'entreprise et comment ils se portaient. Le premier ministre a également demandé à certains d'entre eux de parler de leurs enfants et de leurs familles.
Après qu'un travailleur a refusé de serrer la main de M. Trudeau, ce dernier lui a demandé pourquoi il était contrarié et le travailleur a répondu qu'il avait du mal à joindre les deux bouts malgré un emploi décent.
Le premier ministre a répondu à l'homme en lui disant que son gouvernement lui apportait son soutien, citant le programme national de soins dentaires récemment mis en place et les nouvelles surtaxes sur l'acier chinois qui protégeront les emplois d'Algoma Steel et d'autres entreprises canadiennes.
«Les droits de douane de 25 % que nous venons d'imposer vont vous aider... cela va vous permettre de conserver votre emploi», a déclaré M. Trudeau.
L'employé qui venait d'arriver pour le début de son quart de travail a répondu avec défiance aux affirmations de soutien du premier ministre face à l'inflation et au manque de médecins dans la région.
«Qu'en est-il des 40 % d'impôts que je paie? Et je n’ai pas de médecin…» a-t-il lancé.
L'homme a ajouté qu'il payait lui-même ses soins dentaires.
«Je pense que vous n'êtes là que pour un an et que nous ne vous reverrons plus dans un an», a ironisé l'employé de l'aciérie.
«C'est à cela que servent les élections», a répondu M. Trudeau, conscient que ses paroles ne feraient pas changer d'avis l'ouvrier. «J'espère que tout le monde exercera son droit de vote.»
L'employé a terminé en disant que le premier ministre et son gouvernement n'en faisaient pas assez, puis il s'est éloigné en refusant de serrer la main de M. Trudeau une seconde fois.
«Passez une bonne journée», a-t-il conclu.
M. Trudeau a souhaité à l'homme «bonne chance» et une «bonne journée» en s'éloignant.
Mme Sheehan a souligné que ce voyage permettait à M. Trudeau de s'entretenir directement avec les travailleurs avant le week-end de la fête du Travail.
«C'est formidable d'être, vous savez, à Sault-Sainte-Marie avec le premier ministre au cours des deux derniers jours pour parler avec les travailleurs», a-t-il déclaré lors de l'entrevue de vendredi.
M. Trudeau n'a pas répondu aux questions des médias lors des séances de photos ou des rencontres, ce qui pourrait devenir plus fréquent dans les circonscriptions qui, selon les libéraux, risquent de tomber aux mains des conservateurs lors des prochaines élections.
Outre les séances de photos, M. Trudeau a participé jeudi soir à un barbecue organisé par les libéraux pour collecter des fonds au Canadian Bushplane Heritage Centre.
Note de la rédaction: Le titre initial de cet article était «Un travailleur remet Justin Trudeau à sa place dans une discussion avec le premier ministre», ce qui était tendancieux. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.