Début du contenu principal.
Ken Moreau, qui réside dans la municipalité depuis quelques années, était toujours sous le choc lorsqu’il s’est confié aux médias au sujet de la «scène d’horreur» dont il a été témoin de près.
À lire également:
«Ça s’est passé vraiment vite, en environ une minute», a-t-il raconté, peu de temps après avoir reconfirmé son témoignage aux policiers de la Sûreté du Québec (SQ). M. Moreau affirme avoir entendu un «boom». Il a ensuite constaté que le conducteur du véhicule fonçait «pied au plancher» directement vers lui.
«Les gens “revolaient” partout […] j’ai eu tout juste le temps d’esquiver [la camionnette] et il a fauché toutes ces personnes sur le trottoir», a relaté M. Moreau, qui estime que sa réaction lui a sauvé la vie. Il a raconté avoir aperçu «une petite famille projetée dans les airs».
M. Moreau était toujours profondément choqué au lendemain de l'évènement. Il affirme toujours entendre «le bruit du camion qui accélère», au lendemain du drame. «J'ai tremblé comme une feuille pendant une heure, j'en parle et je tremble encore», a-t-il soufflé.
L’Amquien soutient avoir tout de suite réagi «avec instinct» sans «calculer» en allant aider les victimes de l’auteur de cette folie meurtrière. «C’était vraiment chaotique. J’étais en panique et en état de choc», a-t-il ajouté.
Les autorités ont confirmé que les gestes du principal suspect dans cette affaire avaient été commis de manière «délibérée» et «aléatoire».
La SQ a également dévoilé mardi l’identité des deux hommes décédés dans ce drame qui a bouleversé la petite communauté. Il s’agit de Gérald Charest, 65 ans, et de Jean Lafrenière, 73 ans.
Voyez le témoignage complet dans la vidéo qui accompagne cet article.