Début du contenu principal.
La chaucidou est une nouvelle façon de marquer les routes pour faciliter le partage de la route entre les automobilistes et les cyclistes.
La Ville de Bromont voulait amorcer le projet-pilote mercredi le 16 août, mais le MTQ lui a demandé de suspendre le projet le temps de faire une analyse complète du dossier pour s'assurer qu'il respecte le cadre législatif.
La chaucidou est déjà implantée dans plusieurs pays d'Europe, de même qu'à Ottawa. Il s'agit d'une route avec une voie centrale bidirectionnelle pour les voitures et deux voies pour cyclistes situées aux extrémités.
Donc, l’automobiliste doit se ranger vers la voie réservée aux cyclistes lorsqu’il rencontre un autre véhicule à sens inverse pour le laisser passer. Dans l’éventualité où un cycliste parcourt le sentier dans la même direction, l’automobiliste doit rester derrière le cycliste avant de pouvoir le dépasser dans la voie du centre.
«Selon les premières informations, il y a des éléments du Code de la sécurité routière qui ne semblaient pas compatibles», a affirmé Isabelle Dorais, porte-parole du MTQ.
Deux articles du Code de la sécurité routière sont touchés par le projet pilote. L'article 320 stipule que «sur une chaussée à double direction, le conducteur doit circuler dans la voie de droite». L'article 418 affirme pour sa part que «le conducteur d’un véhicule routier ne peut circuler sur l’accotement ou sur le trottoir, sauf en cas de nécessité ou à moins qu’une signalisation ne le prescrive ou ne le permette».
«Lorsqu'il y a un changement dans les façons de faire de l'usager de la route on doit procéder par arrêté ministériel qui doit être publié en amont de tout changement. Donc ça sera fait dans les règles de l'art», a ajouté Mme Dorais.
Ainsi, Québec compte accompagner la Ville avec son projet pilote au cours des prochains jours, mais le ministère n'est pas en mesure de dire quand il pourra vraiment aller de l'avant.
Voyez le récapitulatif de Jean-François Poudrier ci-contre.