Début du contenu principal.
Bien qu'il n'y a pas encore de confirmation officielle, une annonce pourrait avoir lieu dans la semaine du 11 novembre.
«C'est une excellente nouvelle. On va pouvoir voyager rapidement entre Québec et Toronto», a soutenu le premier ministre du Québec, François Legault.
Selon des informations obtenues par Noovo Info, la réalisation du projet de TGV pourrait être confiée à l'équipe de Cadence, dont le projet aurait été retenu avec ceux de trois consortiums qui ont soumissionné.
«Les estimées conservatrices d'achalandage faisaient en sorte que le TGV n'était pas pas rentable. Mais, les négociations entre les trois consortiums et le gouvernement fédéral les ont convaincu très rapidement qu'il fallait bien un TGV», a expliqué Pierre Barrieau, président de Gris Orange Consultant.
Le futur TGV électrique pourrait relier sept villes, dont Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, sur un corridor ferroviaire de 1000 km. Le train circulerait à 300 km/h dans la majorité du trajet, permettant de faire la distance Montréal-Toronto en 3h.
Selon M. Barrieau, le projet ira quand même de l'avant, en cas d'une prochaine élection fédérale et d'une victoire du Parti conservateur. «Les conversateurs ont toujours appuyé les projets ferroviaires», a-t-il précisé.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin.