Début du contenu principal.
«C’est d’ajouter des arbustes, des arbres et de la verdure. On parle de 585 végétaux qui seront plantés au niveau de trois zones», a expliqué Nathalie Pelletier, mairesse de Magog.
Plusieurs variétés de végétaux agrémenteront donc les berges et les espaces verts de la plage des Cantons dont des érables rouges, du pin blanc, des amélanchiers, des rosiers et des cornouillers.
Le processus de revitalisation des berges de la plage vise notamment à protéger la qualité de l’eau du lac.
La revitalisation des bandes riveraines du lac Memphrémagog est un réel enjeu. Selon une étude de Memphrémagog conservation, menée pour Magog, seulement 5% des bandes riveraines autour du lac, dans la Ville de Magog, sont conformes.
«On veut être plus exigeant au niveau des citoyens, on souhaite qu’ils renaturalisent leur bande riveraine, qu’ils en prennent soin pour contrer l’érosion, la bande riveraine à un effet au niveau de la filtration, elle stabilise les sols et favorisent la biodiversité», a souligné la mairesse de Magog.
Memphrémagog Conservation a d’ailleurs été mandaté par la Ville de Magog pour accompagner les riverains dans leur processus de renaturalisation.
«Ça peut avoir un financement jusqu’à 50% du coup», a ajouté Mme Lavoie.
Les détails dans le reportage de Fanny Lachance-Paquette.