Début du contenu principal.
Ceci est une traduction de CTV News Montreal.
Roy Lahache, originaire de la communauté kanien'kehá:ka (mohawk) de Kahnawake, pêchait avec ses amis dans la voie maritime, qui est parallèle au fleuve, lorsque ce qui semblait être un phoque commun a fait surface derrière l'église catholique de Kahnawake (St. Francis Xavier Mission Catholic Church).
«Il y avait un énorme poisson, et puis, sorti de nulle part, j'ai vu quelque chose sortir sa tête de l'eau», a déclaré M. Lahache. «Quand nous nous sommes approchés, nous avons remarqué que c'était un phoque».
Le jeune homme de 13 ans et ses amis pêchent régulièrement dans la région et n'ont jamais rien vu de tel auparavant.
À lire également: Le réchauffement climatique pourrait pousser des cétacés vers le nord
Les garçons ont couru le long du rivage, suivant le phoque sur plusieurs mètres, mais le phoque est allé sous l'eau et ils l'ont perdu.
«C'était fou», a confié M.Lahache. «C'était super fou».
En août, les phoques ont tendance à vivre dans le golfe du Saint-Laurent, au-delà de la péninsule gaspésienne et plus près de l'océan Atlantique.
Le phoque est l'un des nombreux visiteurs qui se sont égarés et se sont retrouvés dans la région de Montréal.
Un petit phoque à capuchon est apparu à Montréal en août 2020 et un phoque barbu a été aperçu à Laval en juin de la même année.
Une baleine à bosse a également fait sensation au printemps 2020 et, en mai de cette année, deux petits rorquals ont été repérés à Montréal.
Les trois baleines sont toutes mortes avant de retourner dans leur habitat naturel.