Début du contenu principal.
Ce centre permettra de consolider les activités de recherche à travers la région au sein de l’édifice des Augustines à Chicoutimi.
«Ça nous donne une vitrine et une place qu'on va pouvoir utiliser et innover avec une image visuelle, un site web qu'on n'avait pas avant», a expliqué Isabelle Boulianne, directrice de l'enseignement et l'innovation au CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. «Les patients sont souvent recrutés par les annonces dans les journaux, mais aussi via le site web et les cliniques.»
Ainsi, les chercheurs pourront desservir un plus grand nombre de la population. «Ce qu'on aurait moins si on se spécialisait dans un seul secteur», a indiqué Mme Boulianne.
De nombreux professionnels de la santé, dont des physiciens, des infirmières, physiothérapeutes et étudiants, travailleront sur plus de 50 projets en cours. De plus, une trentaine de projets verront bientôt le jour prochainement.
«On fait principalement de la recherche clinique ou essais pharmaceutiques», a indiqué Mme Boulianne. «On a le bassin de population et on a ce qu'il faut pour mener différents projets qu'on ne pourrait pas faire dans d'autres régions.»
Voyez le reportage de Frédérica Fortin-Foster dans la vidéo.