Début du contenu principal.
Lors d’un entretien au bulletin Noovo Le Fil, le directeur national de santé publique croit que le Québec sera en mesure de traverser cette vague de contaminations et d’hospitalisations.
À lire également:
«Le mois de décembre pourrait être plus difficile, mais on n’est pas à l’heure de rendre le port du masque obligatoire, a affirmé Dr Boileau en entrevue, lundi. Mais, on le recommande fortement pour les milieux très achalandés.»
«Je pense qu’un masque à un party de bureau, ce n’est pas une mauvaise idée, a-t-il ajouté. Mais en même temps, l’idée c’est que lorsqu’on est malade ou qu’on a eu des symptômes récemment, ce n’est pas le temps d’aller dans les partys de bureau.»
Dr Boileau s’est penché sur la situation de la COVID-19 et sur l’arrivée de nouveaux variants au Québec, ce qui pourrait entraîner d’autres cas et d’autres hospitalisations dans un système de santé déjà secoué, selon lui.
«On n’a pas un virus qui est plus grave que ceux avec lesquels nous étions habitués, mais il est toutefois plus contagieux. C’est étonnant, parce que le BA.4 et le BA.5 sont très contagieux, mais ceux-là le sont encore plus. Alors, où s’arrêterons-nous?»
Alors que le Dr Boileau a prévenu en point de presse que le mois de décembre sera particulièrement difficile pour le système de santé, ce dernier a admis en entrevue que la situation dans les hôpitaux est critique.
«Pour les salles d’urgence et pour les lits de disponibles du côté pédiatrique, ça continue d’être une préoccupation. Et pour les deux autres virus qui sont en progression, c’est notre inquiétude du jour et du mois», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.