Début du contenu principal.
L'objectif de cette journée était d'offrir aux citoyens la chance de venir poser leurs questions d'ordre légal et d'être redirigés vers les bonnes ressources.
C'était la toute première édition de cet événement, alors que des cliniques similaires étaient aussi installées aux quatre coins du Québec.
«On est tous des acteurs du système judiciaire, et c'est en travaillant ensemble qu'on améliorera notre système», a déclaré l'avocat criminaliste Me Adam Fontaine-Métivier, qui était sur place comme représentant du Barreau de Saint-François.
«Il est gênant des fois de se rendre dans un bureau sans connaître personne ou sans avoir de référence, et de poser des questions qui nous semblent bien simples, mais qui nous embêtent grandement. Alors, l'objectif est de rendre la justice plus accessible», a expliqué Me Isabelle Cloutier, bâtonnière sortante du district de Saint-François.
La directrice générale du Barreau du Québec, Me Catherine Ouimet, a été d'ailleurs de passage vendredi.
«C'est vraiment beau à voir. Ça démontre à quel point il y a des ressources qui sont disponibles pour les citoyens, mais ça permet de les aider aussi à se retrouver là-dedans parce qu'il y a beaucoup d'information. On voit que ça porte fruit», a-t-elle dit.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo ci-contre.