Début du contenu principal.
Suite à la publication d'un deuxième rapport de la coroner en moins de deux ans, cette problématique est une nouvelle fois soulevée dans la région.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.
«Après la lecture du rapport du coroner paru hier, on s’engage toujours à prendre connaissance du rapport et travailler en collaboration avec la coroner», a assuré Richard Ouellet, conseiller et cadre à la sécurité civile et services préhospitaliers d’urgence du CISSS de Chaudière-Appalaches, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil Québec.
Pourtant, on parle de deux victimes potentielles, qui sont décédées en 2017 et 2020, en raison d'un manque d’effectif ambulancier.
«Ce n’est pas forcément un manque de couverture. À la lecture du rapport, ce qu’on peut voir c’est vraiment le type d’affectation d’appel priorité 7 versus une priorité 1. Donc, même s’il y avait une autre ambulance à proximité la situation serait produite de la même manière. On aurait dérouté une priorité 7 vers une priorité 1 si l’ambulance est la plus près de l’appel priorité 1», a expliqué M. Ouellet.
«Est-ce qu’on va revoir les normes d’affectations d’ambulances? C'est une décision qui relève du ministère, c’est une norme provinciale. […] Le système donne une priorité», a-t-il dit.
On compte un total de huit ambulances qui sont disponibles en tout temps sur l'ensemble du territoire.
«Au printemps 2018, on a ajouté plus de 168 heures sur le territoire de Lévis, donc une ambulance disponible 24h sur 24h, 7 jours sur 7. En octobre 2020, on a eu un ajout de 16h supplémentaire pour un total de 184 heures ajoutées depuis le décès survenu en 2017», a souligné le conseiller.
Pourtant, ces chiffres sont plus bas qu'ailleurs dans la province.
«Selon les standards, les statistiques qu’on reçoit du ministère su une base annuelle, on voit que les réponses d’appel sont de 9 minutes en milieu urbain qui est comparable avec l’ensemble des municipalités qui sont semblables à celle de Lévis. On est tributaire aussi du Conseil du trésor pour les approbations de ces fonds pour débloquer des ambulances», a-t-il ajouté en entrevue.
Voyez l'entrevue complète de Richard Ouellet avec l'animatrice Lisa-Marie Blais ci-contre.