Début du contenu principal.
«Il y avait des cacas, de la pisse de chiens et de chats», a raconté la propriétaire du local, Quynh Nhu Nguyen. «C’était terrible dans le sous-sol.»
Bien que le locataire accumulait des meubles usagés pour les revendre, le sous-sol s'est rapidement dégradé et les sorties de secours étaient même bloquées.
«Il n'y avait jamais personne au commerce pour vendre, mais il y avait toujours du stock qui rentrait. Plus le temps passait, plus ça s’accumulait», a expliqué Maxime Leclerc, un autre locataire de l'immeuble.
Pour M. Turgeon, l'éviction est inacceptable. En entrevue avec Noovo Info, il a affirmé entreprendre des démarches pour la suspendre au palais de justice.
«Ça fait des mois que j’étais en train de monter mon magasin pour être capable de vendre au public. Au moment où je m’apprête à faire une grosse vente, la propriétaire m’expulse», a-t-il dénoncé, en soulignant que son bail durait 5 ans.
Celui qui loue également deux autres locaux doit plus de 22 000$ à la propriétaire Quynh Nhu Nguyen. De l'argent qu'elle ne va «jamais» ravoir, a-t-elle noté. Du côté du locataire, ce dernier déplore plutôt son impatience.
«Je lui ai dit que je ne pouvais pas faire de prêt en ce moment», a-t-il dit à Noovo Info. «C’est une personne hystérique, elle agit sur le coup de l’émotion.»
Dans les derniers jours, la propriétaire qui était accompagnée de deux autres de ses locataires a commencé à vider le local. Une situation qui a fortement déplu à M. Turgeon.
«Il est venu bousculer mon conjoint pendant qu’on mettait les trucs dans la remorque», a confié M. Leclerc.«On a fait appel aux policiers qui ont réglé la situation.»
Selon la propriétaire Quynh Nhu Nguyen, il lui faudra encore plusieurs conteneurs pour vider le local dont il a été évincé.
Voyez le reportage d'Alice Trahan dans la vidéo.