Début du contenu principal.
C’est du moins ce qu’a laissé entendre la responsable du Service de la concertation des arrondissements et de l’eau à la Ville de Montréal, Maja Vodanovic, vendredi, à la suite de l’importante fuite d’eau au centre-ville.
Mme Vodanovic estime que la Ville investissait jusqu’à 700 M$ pour entretenir son réseau. Il faudrait toutefois un «investissement massif» pour les dix prochaines années pour régler le tout. «Il faudrait mettre 1,3 G$. C’est énorme», a-t-elle lancé.
Lors d’un long entretien avec Noovo Info, Mme Vodanovic a avancé que la Ville fait tout en son pouvoir pour éviter ce genre de situation en faisant des consultations régulières du réseau. «Mais des fois, ça arrive malheureusement», a-t-elle déploré.
Mme Vodanovic a expliqué que le tuyau principal du réseau amenant l’eau potable vers le réservoir Rosemont a été victime d’un bris vers 5h45, ce qui a causé «beaucoup de dégâts» et a inondé «beaucoup de sous-sols».
Les dégâts seraient toutefois moins importants qu’anticipés puisque la valve a été «colmatée rapidement» et que peu de sous-sols d’appartements auraient été inondés.
Malgré tout, un «geyser» a été aperçu pendant un bon moment près du pont Jacques-Cartier. Pourquoi?
Mme Vodanovic explique qu’une valve d’un bris majeur ne se répare pas en un claquement de doigt.
«Ce n’est pas comme fermer un robinet. Si on le fait trop vite, on peut éclater la valve, alors ça devient pire.»
La Ville de Montréal a émis en fin de matinée un avis d’ébullition préventif dans les arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles ainsi que dans la ville liée de Montréal-Est à la suite de la fuite d’eau majeure. Cela touche 150 000 domiciles, a dit François Legault.
Les résidents des secteurs touchés doivent faire bouillir l'eau au moins une minute avant de la consommer ou de l’utiliser pour se brosser les dents.
L’eau potable non bouillie peut toutefois être utilisée pour des soins d’hygiène ou autres usages domestiques.
Dès que la situation sera rétablie à la suite des analyses en laboratoire, un avis de retour à la normale sera émis sur le site de la Ville.
À voir dans la vidéo.