Début du contenu principal.
«On ne pensait pas que ça allait arriver aussi vite», a lâché la mairesse de Bécancour, Lucie Allard. «C'est quelqu'un qui croyait vraiment à la synergie qui s'était installée autour de la filière batterie.»
Plusieurs acteurs clés de la Vallée de la transition énergétique et de la filière batterie estiment perdre un puissant allié.
«Ça va faire un grand vide pour nous, mais ça fait partie de la vie», a expliqué Michel Anger, maire de Shawinigan qui a été convaincue par M. Fitzgibbon sur la transition énergétique dans la région.
Même si la majorité des élus sont confiants par rapport à l'avenir de la filière batterie dans la région, le maire de Trois-Rivières a émis quelques inquiétudes.
«Le changement de ministre, ça amène toujours une période de latence au ministère. On ne peut pas se permettre d'attendre trop longtemps», a dit Jean Lamarche. «J'ai bien hâte d'être rassuré à ce niveau-là.»
Selon le PDG du parc industriel de Bécancour, Donald Olivier, le projet continuera de se développer, et ce, peut importe le gouvernement. Plusieurs estiment même que c'est une bonne chose si le premier ministre Legault s'y implique davantage.
«C'est un gros dossier. Compte tenu du travail à faire au cours des deux prochaines années, M. Legault risque d'avoir du pain sur la planche», a précisé M. Anger.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.