Début du contenu principal.
Arrêté en 2022, l'homme de 45 ans a reconnu sa culpabilité à un chef d'accusation sur quatre. Les autres accusations, soit d'agression sexuelle et de contacts sexuels, sont tombées.
Les faits se sont produits au domicile de l'accusé entre 2010 et 2012, pendant environ un an.
Au moment des faits, la victime était une joueuse élite de basketball de l'école. Lors de l'audience mardi, les parties n'arrivaient pas à s'entendre sur son âge au moment des abus. Toutefois, elles se sont entendues que les abus se sont déroulés pendant une période d'un an.
Selon les faits, M. Boislard a eu des relations sexuelles à plusieurs reprises, parfois jusqu'à trois ou quatre fois par semaine, alors qu’il était en situation d’autorité.
Le procès de Charles-Xavier Boislard devait débuter lundi. Désormais, l'accusé fait face à une lourde peine. Sa sentence sera connue en 2025.
«L’arrêt Friesen de la Cour suprême traite de cette infraction. [...] C’est certainement ce que la poursuite invoquera lors de la détermination de la peine», a fait savoir le procureur aux poursuites criminelles et pénales au dossier, Me Jérôme Laflamme.
Dans le même dossier, deux autres anciens entraîneurs à l'école secondaire Saint-Laurent font également face à des accusations d'agressions sexuelles. Ils ont aussi été arrêtés en février 2022. M. Lacasse a commencé à subir son procès le mois dernier. Il devrait se poursuivre après les fêtes, tandis que le procès de Luu aura lieu en 2025.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher.