Début du contenu principal.
Le bâtiment, qui a dû subir de grandes rénovations, a pu être rouvert mercredi.
«On donne un moment de répit à ces familles et c'est sincèrement ultra apprécié. [...] On accueille des familles qui n'ont pas la chance d'avoir des opportunités de passer de beaux moments dans la nature avec une proximité à l'eau aussi», a expliqué Sophie Bouchard, directrice générale de Patro.
Jusqu'à présent, plus de 300 personnes ont pu profiter du Chalet Desjardins au Patro de Jonquière. Durant l'été 2023, près de 270 personnes en ont profité.
«La base plein-air du centre Kéno-Patro offre un décor unique. Ça leur permet de s'évader», a renchéri Marie-Philippe Gagnon, membre club Kiwanis Jonquière et présidente du centre Kéno-Patro. «L'intimité de l'endroit fait en un endroit idéal pour pouvoir y séjourner pour consolider les habilités familiales et pour un séjour axé sur le ressourcement.»
Parmi les familles, on retrouve notamment des mères monoparentales avec leurs enfants et des Ukrainiens, selon Mme Bouchard.
«On a des familles qui n'ont jamais eu la chance d'aller sur une plage, d'avoir un endroit privé à eux et de réaliser des activités à l'extérieur», a-t-elle ajouté en entrevue.
Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.