Début du contenu principal.
Les bibliothécaires du CSSDM ont alors commencé à réfléchir à une solution pour que les élèves continuent de s’intéresser à la lecture et de développer le goût de lire. C’est alors que l’idée d’un camion de cuisine de rue transformé en bibliothèque mobile a commencé à germer dans leur esprit. Quatre ans plus tard, le Livroooum a enfin commencé sa tournée, il y a quelques jours. Noovo info a assisté à son passage à l’école Saint-Jean-de-Matha, dans le quartier Ville-Émard, à Montréal.
À lire également:
Le principe est simple : le camion se stationne toute la semaine dans la cour d’école, et en alternance, les différents groupes viennent passer une trentaine de minutes dehors, selon un horaire établi par l’école. Les élèves entrent dans le camion, se choisissent un livre, et peuvent aussi en feuilleter quelques-uns, sur les tapis multicolores ou les fauteuils installés devant le camion. Ensuite, chaque enseignant repart avec une boîte de livres pour ses élèves, et ceux-ci peuvent emprunter le livre choisi pour une durée d’un mois.
Pendant notre visite, c’était un groupe d’élèves de maternelle qui venait visiter la bibliothèque sur roues. Les tout-petits étaient très calmes, mais visiblement enchantés de pouvoir explorer le gros camion coloré. Ils se sont tous choisi un livre, méticuleusement. Pour certains, il s’agissait de leur première visite dans une «bibliothèque».
«Le plaisir de lire passe par faire des choix soi-même, explique Audrey Leblanc, coordonnatrice au Bureau des services éducatifs complémentaires du CSSDM. Par se découvrir à travers un livre, par une expérience qui est signifiante. Mais pas dans un contexte où on a un apprentissage, pas dans un contexte où on est évalué. Ce plaisir-là, cet intérêt pour la lecture passe par un espace beaucoup plus libre.»
Pendant l’hiver, l’équipe de Livroooum effectuera plutôt un service de «courrier», explique la bibliothécaire Vivianne Morin. Les bibliothécaires choisiront des livres pour chaque groupe, avec des activités clé-en-main pour les enseignants, et viendront les livrer.
«On a de tout, on a des milliers de livres, détaille-t-elle. On a un entrepôt de 15 000 documents, donc ça roule.»
Le Livroooum peut contenir environ 2000 livres à la fois.
Ce projet a été financé en partie par le ministère de l’Éducation, et il est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs du CSSDM. C’est un enseignant de l’École des métiers de l’aérospatial, aidé de ses élèves, qui a construit les rayons qui accueillent les livres, à l’intérieur du camion, tandis qu’un autre enseignant et ses élèves de l’École des métiers de l’équipement motorisé se sont chargés de la mise à niveau mécanique.
L’artiste Marc-Olivier Lamothe a quant à lui réalisé la fresque sur le camion.
Malheureusement, cette bibliothèque mobile permet de desservir seulement quatre écoles, ce qui fait qu’il reste une quinzaine d’établissements qui se retrouvent toujours sans bibliothèque, au sein du CSSDM.
Audrey Leblanc affirme que l’équipe est présentement en «rodage», et espère pouvoir desservir plus d’écoles, éventuellement. Elle ajoute également qu’elle espère pouvoir compter sur d’autres partenaires «hors-école», comme les bibliothèques de la Ville de Montréal, notamment.