Début du contenu principal.
«Il existe tellement d’alternatives à la voiture solo, essayez-les», a lancé la vice-première ministre du Québec, lundi, en entrevue au bulletin Noovo Le Fil 17. «Il y a tellement de choses. On peut covoiturer si on veut absolument prendre la voiture, on le fait, mais à trois personnes ou plus et on a une voie réservée. Il y a vraiment plusieurs solutions disponibles.»
À lire également:
Mme Guilbault a par ailleurs réitéré à plusieurs reprises que des stationnements incitatifs, des navettes gratuites et davantage de passages de train seront offerts aux gens de la Rive-Sud lors des prochaines années.
Alors que des citoyens craignent que les travaux du tunnel La Fontaine s’éternisent et dépassent novembre 2025, la ministre des Transports a indiqué que «tout est prévu pour que ça prenne trois ans».
Aux yeux de Mme Guilbault, il est nécessaire de se donner une période de deux semaines afin d’analyser l’état de la situation, mais surtout de regarder «les cinq jours ouvrables pour voir comment les gens se comportent».
«Et une deuxième semaine parce que je suis convaincue que les gens vont entendre d’autres personnes qui ont utilisé notre transport collectif», a-t-elle affirmé. La ministre souhaite d’ailleurs que plusieurs personnes se laissent influencer et se tournent vers le transport collectif dans le but de désengorger le réseau routier.
Crédit photo: Noovo Info
«Quand ton collègue, ton ami, ta femme l’a utilisé et que ça marche bien et que c’est moins compliqué que prendre l’auto, tu l’essaies et l’essayer c’est l’adopter, du moins c’est ce qu’on espère», a dit la ministre.
Geneviève Guilbault s’est réjouie du fait que la journée du 31 octobre s’est généralement bien passée pour les automobilistes.
«Dans l’ensemble, ce n’était pas le chaos que peut-être certains auraient anticipé, mais je veux tempérer et me garder des réserves parce qu’on était lundi et je l’ai souvent dit, les gens ont tendance à télétravailler», a-t-elle mentionné.
Bien que le matin s’est plutôt bien passé, le retour à la maison a été plus difficile pour certaines personnes, a appris Noovo Info.
Selon la journaliste Sabrina Rivet, la Sûreté du Québec a procédé à des retenues d’environ quatre minutes de la circulation sur l’autoroute 25 Sud dans le but de désengorger l’avenue Souligny, à Montréal.
Questionnée à savoir si le gouvernement subventionnerait le covoiturage et/ou interdirait la voiture solo dans le pont-tunnel, Geneviève Guilbault a révélé que le gouvernement analysait tous les scénarios envisageables.
«Pour l’instant, on n’est pas ni à l’interdiction ni à l’obligation de quoi que ce soit, mais ça fait partie des choses qui pourraient être évaluées», a-t-elle indiqué. «On est en train d’organiser avec la RTM une plateforme de covoiturage qui sera prête dans les prochaines semaines.»
Voyez son entrevue complète avec l'animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.