Début du contenu principal.
Un total de 119 cerfs ont été dénombrés sur le territoire survolé par un hélicoptère en février dernier. Plus précisément, ce sont 36 bêtes dans le parc du Bois-Beckett, 66 dans le boisé adjacent et 17 au nord de l’autoroute 610.
«Ils ne sont pas peureux. Ce n'est pas comme les chevreuils en milieu rural», a rapporté Ken Dubé, administrateur du regroupement Bois Beckett inc. «Ils viennent sur le terrain des résidents adjacents pour venir se nourrir.»
On parle donc d'une densité de 11,3 cerfs par km2 dans le secteur du bois Beckett et les boisés avoisinants, alors qu'une population dite saine devrait plutôt en dénombrer cinq par km2.
Selon le MELCCFP, la situation est sous contrôle pour le moment.
«Il y a certains endroits au Québec que les gens doivent tasser les cerfs pour faire leur jogging et d'autres cohabitent de près avec. Ils s'habituent bien à la présence humaine», a expliqué Anaïs Gasse, Biologiste et responsable de la gestion de la grande faune au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.
La Ville de Sherbrooke organisera des séances d'information et une campagne de sensibilisation pour éduquer la population sur les bonnes pratiques de cohabitation avec la faune.
«On veut prendre contact avec l'ensemble des propriétaires pour vérifier s'ils pratiquent la chasse et pour voir s'il y a une ouverture pour permettre la chasse sur leur terrain», a indiqué Gaétan Drouin, directeur général adjoint de la Ville de Sherbrooke.
En plus de travailler avec des partenaires régionaux, la Ville de Sherbrooke prévoit engager des experts pour connaître l'état de santé actuel du boisé et leurs recommandations afin d'établir une stratégie de cohabitation. Éventuellement, elle fera un autre inventaire aérien pour, cette fois, connaître le nombre de cerfs sur l'ensemble de son territoire.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo ci-contre.