Début du contenu principal.
L’ajout de feux pour piétons aux artères principales vient du désir de la Ville de Saguenay d’assurer une meilleure sécurité pour les citoyens.
Évidemment, certains automobilistes trouvent leur trajet habituel parfois un peu plus long. Certains estiment que les feux de circulation ne sont pas bien synchronisés, ce qui serait faux selon Marco Bouchard, contremaître en entretien à la Ville de Saguenay.
«Les feux ce n’est pas qu’ils ne sont pas bien synchronisés, c’est que nous avons beaucoup d’appels de piétons dans les intersections et quand il y a un appel de piéton, on retranche du temps dans chacun des mouvements», explique-t-il.
Si ce processus provoque un ralentissement dans la fluidité du trafic, M. Bouchard rappelle qu’il s’agit avant tout de la sécurité des piétons, «c’est le plus important pour nous».
«En moyenne c’est sept minutes traverser Talbot et c’est 14 minutes en heure de pointe. Je crois que nous sommes encore très loin des grandes villes qui ont des accumulations de trafic qui dure des heures», ajoute Marco Bouchard.
Dominic Arseneau, porte-parole de la Ville de Saguenay, rappelle par ailleurs que les feux de piétons ne sont pas le seul facteur qui a un impact sur le trafic, il cite notamment le choix de comment on construit les villes et où l’on place les commerces, le fait que les gens choisissent davantage ou non le vélo, la marche, le transport en commun ou l’auto solo ainsi que les comportements au volant.
«Lorsqu’on attendra à l’intersection, on peut penser aux personnes qu’on aime et se dire qu’un petit deux minutes d’inconvénients ce n’est rien à côté de la sécurité des gens qu’on aime», conclut Marco Bouchard.
Les détails dans le reportage de Frédérica Fortin-Foster.