Début du contenu principal.
«On prend désormais des décisions en fonction des changements climatiques et on donne des options de transport», a-t-elle affirmé lors d’un entretien avec Noovo Info, jeudi.
Se disant «plus légère» après avoir annoncé la semaine dernière qu’elle ne briguera pas de troisième mandat, Mme Plante regrette ne pas avoir été en mesure d’en avoir fait plus pour la Ville en matière de transport collectif. «Je n’ai pas tous les leviers, a-t-elle déploré. On en fait beaucoup, mais il faut en faire plus.»
Celle qui quittera son siège de mairesse en 2025 se dit ravie d’avoir travaillé conjointement avec le gouvernement Legault pour finalement prolonger la ligne bleue du métro. «Mais j’aurais voulu plus», admet Mme Plante.
La mairesse confie que la mort des projets du REM de l’Est et de la ligne rose aurait donné plus d’options de transport collectif aux Montréalais, «mais malheureusement, je n’ai pas tous les leviers», a-t-elle réitéré.
Valérie Plante ne le cache pas, annoncer son départ a été une chose extrêmement difficile, bien qu’elle se soit sentie mieux une fois qu’elle a été prise.
Mme Plante dit avoir été vivement critiquée dans les médias et les réseaux sociaux au cours des dernières années, mais dit avoir reçu beaucoup d’amour depuis l’annonce de son départ.
Connue comme étant une femme énergique avec de nombreux projets, Mme Plante a soutenu ne pas avoir de plans pour la suite des choses.
«Mais c’est certain que plein de gens m’ont appelé. Il y a des cafés qui vont se prendre. Mais je vais être à l’hôtel de ville jusqu’à la fin et on verra après», a-t-elle nuancé.
Mme Plante ajoute qu’il reste toutefois une longue année avant de prendre une telle décision.
«Pour la dernière année, je vais donner tout ce que j’ai pour transformer la ville», a-t-elle conclu sur nos ondes.
À voir dans la vidéo.