Début du contenu principal.
Plusieurs écoles ont dû fermer leurs portes en raison de la tempête hivernale, qui a déferlé au Québec mercredi. La Ville de Saguenay a aussi fermé ses patinoires en attendant que la situation s’améliore.
Il y a eu également de fortes rafales de vent dans la nuit de mardi à mercredi et pendant la journée. On a rapporté des vents à plus de 120 km/h, au plus fort, dans le fjord du Saguenay.
Ces vents ont balayé les routes. Même si certains endroits étaient dégagés, il y a eu des accidents routiers. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) recommande aux automobilistes de s’informer au 511 avant de se déplacer et de rester prudents sur les routes.
«Les gens comprennent qu'il faut reporter leurs déplacements. On le voit. Tout ça permet un entretien optimal lorsqu’il y a moins de circulation. C’est plus une centaine de camions qui sont sur le réseau. Tout le monde est mobilisé depuis très tôt au petit matin», a précisé Nathalie Girard, porte-parole pour le MTQ du Saguenay.
D'ailleurs, des pannes de courant pourraient survenir au cours de la soirée et de la nuit dans la région.
Même si la neige ne sera pas au rendez-vous jeudi, il faudra se préparer au changement des températures.
«Il faut se préparer à des conditions changeantes, en fonction des vents et de la poudrerie, mais il n’y aura pas de chute de neige après la journée d’aujourd’hui. […] En raison des vents, on n’a même pas 10 cm mesuré à l'aéroport de Roberval», a expliqué Simon Legault, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.
Voyez le récapitulatif de Marc-Antoine Mailloux au bulletin Noovo Info Saguenay.