Chose certaine, les constructeurs automobiles devraient s’adapter et baisser le prix de leurs véhicules dès 2025.
Alors que la subvention fédérale a cessé le 31 décembre – deux mois avant la fin prévue du programme – et que l’aide provinciale prendra fin le 1er février, des solutions auraient déjà été trouvées chez plusieurs constructeurs. Par exemple, on compte offrir des compensations aux clients comme «des incitatifs au niveau des taux d’intérêt pour pallier au manque de cette subvention», a expliqué Denis Dessureault.
Le vice-président exécutif du Salon de l’auto a rapporté que deux manufacturiers qui ont annoncé qu’ils allaient défrayer le 5000$ provenant du fédéral.
De son côté, Volkswagen est le second constructeur automobile à avoir agi rapidement et offrira une compensation aux consommateurs voulant acheter un véhicule électrique.
«Quand le gouvernement coupe la subvention en une journée, on ne peut pas arrêter la production aussi rapidement», a lancé le directeur exécutif des ventes chez Hyundai Canada, Steve Flamand.
Subventions ou non, les constructeurs ont des quotas de vente à respecter. Et s’ils ne les respectent pas, ils auront de lourdes pénalités à payer.
«C’est du business. Nous y sommes très habitués dans l’industrie automobile. C’est un secteur compétitif», a avancé Michael Kopke, directeur marketing chez Kia Canada.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.