Début du contenu principal.
«On a brisé des vies avec cette Mission de l’Esprit-Saint», a déploré le porte-parole en matière d’Éducation du Parti québécois (PQ), Pascal Bérubé. «Les témoignages nous indiquent qu’il y en a d’autres.»
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, le député péquiste montre du doigt ce mouvement religieux actif au Québec et exige des interventions des différents réseaux, dont celle du ministère de l’Éducation, alors que des enfants recevraient des enseignements douteux.
Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de Justice, André A. Morin, qualifie également les témoignages recueillis par Noovo Info de «troublants».
«Il faut que le gouvernement agisse», a-t-il lancé.
Mariage à 16 ans, abus sexuels, menaces, etc. La nouvelle série documentaire de Noovo Info, La prison de l’Esprit-Saint, rapporte des histoires préoccupantes au sein de la communauté de la Mission de l’Esprit-Saint, un mouvement religieux à tendance sectaire.
M. Bérubé ne comprend pas pourquoi un tel mouvement fondé il y a plus de 100 ans existe encore et prône de telles valeurs. Le député du PQ revient sur un segment de la série documentaire où d’anciens membres racontent avoir appris que les planètes n’existaient pas.
«Je demande au ministère de l’Éducation de s’assurer qu’on offre une éducation de qualité», réitère M. Bérubé. «Des enfants sont traités comme des adultes à qui on demande de se marier en bas âge, de faire des enfants, d’être écarté de la vie moderne pour être une femme à la maison.»
M. Bérubé ajoute que le gouvernement Legault se doit de se déplacer sur place et de «faire une évaluation de tous les enfants» dans les établissements scolaires appartement à la Mission de l'Esprit-Saint «afin de s’assurer s’ils sont libres et heureux».
«Et si ce n’est pas le cas, il faut qu’ils sortent rapidement», a-t-il conclu.
À voir dans la vidéo.