Début du contenu principal.
La famille de Savannah a vu leur vie changer depuis janvier dernier.
«Au mois de janvier, on avait tous attrapé la COVID-19. Tout le monde avait très peu de symptômes. Par contre, Savannah faisait de la fièvre intense. Ça ne descendait pas. À ce moment-là, on a remarqué que son ventre était tendu. Puis, les médecins nous ont dit qu’il n’y a pas de traitement contre la COVID-19, ça va passer tout seul. Je savais qu’il y avait quelque chose», a raconté Andréa Morissette, la mère de Savannah.
Après avoir fait une échographie et des tests médicaux, les spécialistes de l'hôpital de St-Justine ont annoncé aux parents que leur dernière fille avait des tumeurs de Wilms en février dernier.
«Dans les derniers mois, on a réalisé qu'elle réagissait énormément à la chimiothérapie. Elle avait constamment de la fièvre. Son état n’était vraiment pas bon et elle était constamment hospitalisée. Suite à ça, deux mois plus tard, on a reçu le diagnostic d’anémie de Fanconi», a continué Mme Moissette en entrevue.
Suite à ces deux diagnostics, elle a reçu de petits traitements de chimiothérapies et plus récemment une chirurgie.
«Pour l’instant, elle est stable [...] On lui a enlevé le rein gauche complet avec la tumeur. Puis, ils lui ont enlevé une portion du rein droit. Savannah a reçu un traitement de chimio-thérapie la semaine passée. Il lui en reste techniquement trois à avoir», a précisé la mère de trois enfants.
La famille vit dans une situation très compliquée, mais tente de continuer à vivre normalement.
«En tant que parent, c’est extrêmement difficile. [...] Je me suis posé la question, “Pourquoi ma fille? Pourquoi nous?” J’ai de la misère à l’accepter, je ne l’accepte pas en fait», a confié Mme Moissette.
«[Andréa] ne va pas bien du tout […] Ma fille aurait dû consulter depuis longtemps un psychologue et personne n’est venu la voir», a expliqué Nancy Lacombe, la grand-mère de Savannah qui a lancé un GoFundMe pour leur venir en aide. «[...] Il y a une coupure au niveau du salaire parce qu’un des deux parents ne peut plus travailler.»
Pour mieux profiter de l'été, la famille a refait la cour arrière pour que Savannah puisse jouer en toute sécurité et sous l'ombre.
Voyez le reportage complet de la journaliste Rébecca Pépin dans la vidéo.