Début du contenu principal.
Ceci est le témoignage d’une des trois mères qui ont contacté Noovo Info pour partager leur mécontentement face à la décision de l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle, à Laval, de renvoyer de jeunes filles à la maison pour avoir porté des shorts jugés trop courts.
«Nos filles portent les mêmes shorts que les garçons, les mêmes shorts. Et pourtant, les garçons n’ont pas eu ce traitement-là», a lancé une autre mère, sous le couvert de l’anonymat.
De plus, les mères sont ennuyées du fait que ce conflit prend place en plein milieu de la session d’examens. Certaines filles ont perdu une journée de cours pour aller magasiner de nouveaux shorts lors de leur expulsion.
Depuis jeudi, les commentaires s’empilent, qualifiant le code vestimentaire de «farfelu», de «sexiste» et d’«épouvantable». Mais que dit réellement le règlement?
Le document consulté par Noovo Info indique que «les pantalons et bermudas sont portés à la taille, les bermudas légèrement au-dessus du genou». Plusieurs estiment que cette description porte place à l'interprétation.
Du côté de la direction de l’école, on estime que le «beau temps» à engendrer une «recrudescence du non-respect du code vestimentaire». Un autre message devrait être envoyé aux parents pour éclairer sa pensée, mais l’école ne compte pas changer le règlement en plein milieu de l’année scolaire.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.