Début du contenu principal.
L'artiste était de passage au bulletin Noovo Le Fil Week-end animé par Meeker Guerrier afin de parler de son projet Chez Padré.
Chez Padré est une série de 11 entrevues mettant en scène Fiori et des comédiens, musiciens et humoristes connus et appréciés des Québécois et du membre fondateur d’Harmonium. Louis-Jean Cormier, Michel Barrette, Guylaine Tremblay, Normand Brathwaite et même l’ancien maire de Québec Régis Labeaume se sont notamment prêtés au jeu.
«J’ai déménagé au lac Saint-Jean pour me monter un studio, explique Fiori. Je les ai appelés un par un et ils ont tous accepté. Ça m’a beaucoup touché. La seule affaire, que j’ai dit, c’est "il y a juste un hic, c’est que vous venez au lac Saint-Jean". Je me suis dit, "c’est sûr qu’ils viendront pas", mais ils ont tous accepté. C’est fantastique, je suis très reconnaissant de tout ça.»
Pour les dernières nouvelles sur l'actualité culturelle, consultez notre dossier Artiste du week-end.
La légende québécoise a choisi lui-même ses invités, tous des gens qu’il «aime et admire», insiste-t-il. Fiori précise que s’il connaît certains d’entre eux depuis de nombreuses d’années, d’autres sont devenus ses amis au fil des épisodes de Chez Padré.
«Padré», c’est d’ailleurs Serge Fiori. L’artiste arbore ce surnom depuis sa collaboration avec Louis-Jean Cormier et Alex McMahon dans le cadre de la création du Cirque Eloize Seul Ensemble.
À lire et voir également :
«Quand j’ai fait Seul Ensemble, avec Louis-Jean Cormier, Alex McMahon et Guillaume Chartrain, travaillaient les trois ensemble et étaient vraiment tissés serrés, raconte Fiori. Je cherchais une façon de m’introduire dans le groupe et j’ai commencé à les appeler mes garçons, mes fistons. Et au bout d’une semaine, ils ont commencé à m’appeler Padre. C’est très drôle, c’est un peu mafioso. Tout le monde autour de moi a commencé à m’appeler "Padre", c’est maintenant mon surnom.»
La plupart des invités de Chez Padré ont une cinquantaine d’années. Serge Fiori explique d’ailleurs que c’est essentiellement pour faire connaître «ces merveilleux artistes» à une génération plus jeune qu’il s’est embarqué dans le projet. Une deuxième saison pourrait accueillir des invités d’âges et d’horizons variés.
Les 11 épisodes de Chez Padré sont disponibles sur le site internet éponyme au coût de 3,99 $ par épisode. Il est aussi possible d’acheter la saison complète pour 34,50 $.