Début du contenu principal.
Pour l'occasion, les deux femmes ont endossé la veste de brigadière scolaire pour accueillir les enfants à leur école, près de l'angle des rues Ontario et Plessis. Elles ont en profité pour rappeler aux automobilistes les règles de sécurité autour des écoles.
«Le matin, les gens sont dans leurs bulles, dans leurs têtes ou sont tout simplement pressés», a constaté l'humoriste et porte-parole de la campagne La sécurité routière, j'embarque. «On est simplement ici pour faire des petits rappels, qui ont l'air de base, mais qui sont tellement importants.»
D'ailleurs, une dame a été interceptée le matin même par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour ne s'être pas arrêtée lorsque l'autobus scolaire avait mis le panneau «arrêt». Deux ans après le décès de la petite fille de 7 ans d’origine ukrainienne, Mariia Legenkovska, près de son école dans Ville-Marie, il y a encore beaucoup de travail à faire en termes de sécurité routière. C'est ce qu'ont confirmé certains parents interrogés par Noovo Info.
«Mon fils a sept ans, je ne suis pas confortable de le laisser marcher tout seul, même si on habite à trois rues d'ici et probablement pour quelques années encore», a confié un père de famille à Noovo Info.
«Dans cette rue, il y a un brigadier, mais on n'en a pas dans la rue juste à côté», a déploré une autre mère à Noovo Info.
«Il y a eu un avant et après le décès de la petite Mariia. Je suis devenue ministre juste avant son décès. C'est la raison pour laquelle que je me suis mise en mode sécurité routière», a avoué la ministre des Transports en mêlée de presse.
Lors de son opération pour la rentrée scolaire 2024, les agents du SPVM ont remis plus de 8000 constats d'infraction aux abords des écoles.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.