M. Jolin s’est fait voler trois fois le même véhicule, un VUS de marque Toyota et, sans surprise, il «commence à se poser des questions» sur la marque de la prochaine voiture qu’il se procurera.
Les deux premières fois, M. Jolin a pu localiser le véhicule et le rescaper, mais la troisième fois, le Toyota a été conduit dans une poursuite policière et a été une perte totale.
«Il y a eu un premier vol, fin mars, où (le voleur ou les voleurs) ont piraté le véhicule en faisant une copie de nos clés et sont entrés facilement avec peu de dégâts», a raconté Nicolas Jolin dans un entretien avec Noovo Info. «On l’a retrouvé grâce au système de localisation qu’on payait.»
«Pendant qu’on attendait pour faire réparer le véhicule, on nous a laissé l’auto. Mais quatre semaines après (le premier vol), il y a eu le deuxième vol, fin avril», a continué M. Jolin. «Encore une fois, on a retrouvé le véhicule, mais cette fois dans un piètre état. Ils n’avaient pas piraté le véhicule, ils y étaient entrés de force» et s’étaient rendus jusqu’à Sorel-Tracy, selon sa description des faits.
Et le troisième vol s’est avéré un cadeau de la rentrée scolaire, mercredi dernier. «Il y a eu une poursuite de Cap-Santé à Berthierville», a relaté M. Jolin.
«Le remorqueur à qui on a parlé nous a dit que le véhicule avait fait un flip dans les airs avant de retomber sur ses quatre roues. C’était une perte totale.» -Nicolas Jolin
Comment prévenir les vols de voiture?
Quelle sera la prochaine voiture que M. Jolin se procurera s’il veut éviter un vol? Selon Samuel Lessard, journaliste automobile du magazine télévisé RPM sur les ondes de Noovo, il faudrait peut-être penser à autre chose qu’un VUS en pareil cas, mais quoi qu’il en soit, il peut être difficile de prévenir à 100% les vols de véhicule, dans le contexte où ces larcins étaient en hausse en 2022.
«On sait que les gens achètent beaucoup de VUS», a expliqué Samuel Lessard. «Conséquemment, ce sont les VUS qui sont recherchés dans le domaine du vol automobile. Dans ce cas, on parle d’un VUS Toyota, donc tout est en place pour que ce soit un véhicule volé.»
«Pour se protéger, on peut bien sûr stationner son véhicule dans un endroit éclairé», note le journaliste automobile. «Si on a la possibilité de mettre un autre véhicule devant le véhicule typiquement ciblé par les voleurs… Il y a quand même plusieurs astuces qui existent pour essayer de se prémunir contre le vol, mais disons que ça n’empêche pas le vol à 100%.»
Voyez le reportage de Jacques-Alain Houle pour Noovo Info dans la vidéo.