Début du contenu principal.
Dans un moment émotif à l’Assemblée nationale mercredi, le garçon de 12 ans a été décoré d’une médaille de la part de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, qui a souligné à plusieurs reprises la bravoure du jeune héros.
«Tu as été vif d’esprit, tu as été rapide, tu as été intelligent, tu as su agir rapidement et ce ne sont pas tous les garçons de ton âge qui sont comme ça», a énuméré Mme Bourassa en s’adressant à Théo.
Cet été, Théo est parti en bateau en près du village de Saint-Pierre en compagnie d’amis de la famille, Jean-Pierre Jalbert-Boily et ses deux enfants, Émile et Alice, âgés de 11 et 8 ans.
Tous se baignaient lorsque la petite Alice, suivie de son frère et de leur père, ont été emportés par le courant du fleuve Saint-Laurent. Sous le coup de l’adrénaline, Théo est parvenu à nager contre-courant jusqu’au bateau pour le conduire jusqu’à la famille qui était paniquée et à bout de souffle.
«Si M. Jalbert-Boily et les deux cocos sont là aujourd’hui, c’est grâce à toi, a ajouté la députée caquiste. Ma première médaille de députée, je voulais qu’elle soit pour toi.»
De son côté, M. Jalbert-Boily affirme que la famille sera éternellement reconnaissante envers Théo.
«J’ai de la misère à comprendre comment il a pu réussir. Que tout le monde soit indemne, c’est un miracle», s’est réjoui le père de famille.
M. Jalbert-Boily affirme avoir eu peur de mourir. «Après 30 secondes, on fait le tour des solutions rapidement, puis je n'en voyais pas», a-t-il confié.
Théo n’est pas demeuré insensible après avoir reçu un tel honneur.
«Ça me fait chaud au cœur. Sur le coup, on le réalise moins, mais après, (...) tu te dis: 'J'ai vraiment fait ça". Je n’ai pas d’explications, mais c'est sûr qu'il y a des images qui me reviennent un peu», a-t-il raconté.
Le garçon de 12 ans, dont le père est récemment décédé, lui aurait donné «la force» d’aller sauver les Boily de la noyade, a ajouté la mère de Théo, Cindy Langlois.
«Je sais que t’as perdu ton papa récemment, mais en tant que parent je suis sûre à 100% qu’il est extrêmement fier de toi», a avancé Mme Bourassa.
Théo Ferland a également été honoré il y a deux semaines par la Société de sauvetage du Québec, qui lui a remis une «citation en sauvetage» lors d'un gala.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.
-Avec les informations de La Presse canadienne