Début du contenu principal.
En effet, 80% des 325 entreprises sondées qualifient leur saison estivale satisfaisante ou très satisfaisante. La météo, les nouvelles offres ainsi que le retour des voyageurs au Québec ont été bénéfiques pour le tourisme de la région. La Belle province est d’ailleurs la meilleure au niveau du retour touristique postpandémique.
Chez Bleu Lavande, connu pour ses champs et ses produits à base de la plante du même nom, il s’agissait même d’une saison record.
«Cet été, on fêtait notre 20e anniversaire et l’offre a été revue [...] ç’a été vraiment exceptionnel», exprime la directrice aux communications, Annie Brunelle. Les entreprises notent toutefois une tendance accrue des réservations à la dernière minute. Si l’achalandage demeure important, il est plus difficile pour les entrepreneurs touristiques de planifier leur saison.
L'été 2024 a également été le grand retour des visiteurs internationaux, notamment de nos voisins du sud. L’utilisation accrue des plateformes comme Airbnb a été bénéfique pour aller chercher une clientèle plus éloignée.
Si la pénurie de main-d’œuvre demeure une réalité dans la région, plusieurs entreprises se sont adaptées afin de répondre à la demande. L’une des approches souvent utilisées consiste à engager des personnes capables de remplir plusieurs rôles, communément appelées des «touskis».
«C’est difficile à trouver une personne qui est capable et qui veut s’adapter à différents projets, mais je pense qu’en région c’est un must», poursuit Mme Chagnon.
Voyez le reportage d'Alex Sauro dans la vidéo.