Début du contenu principal.
«Il m’a enlevé mon enfant [...] Il va continuer sa vie, se trouver une amoureuse et avoir des enfants», a-t-elle lancé lors d’un témoignage poignant.
Jose Luis Raymond a été accusé de délit de fuite et de conduite dangereuse causant la mort de Clarissa St-Armand Dell, une piétonne qui se trouvait sur le boulevard de Rome à Brossard en juin 2022.
Condamné en février, il a pu obtenir sa libération conditionnelle dans les dernières semaines. Au total, il aura passé cinq mois derrière les barreaux.
«Au Québec, je trouve qu’on n’a pas de justice», a déploré Mme Dell. «Je ne peux pas concevoir qu’un vol, tu peux faire cinq ans de prison, mais enlever la vie de quelqu’un, c’est cinq mois?»
José Luis Raymond se serait enfui sans porter assistance à la jeune femme de 25 ans, lui qui revenait d’un bar. Il s’était arrêté à cinq succursales McDonald’s, toutes fermées. Il roulait très vite avant que le drame se produise.
Dans la décision de la Commission québécoise des libérations conditionnelles, l’homme de 34 ans explique avoir eu un moment d’inattention, il affirme que ses yeux ont quitté la route quelques instants, le temps de changer la musique sur l'écran tactile de son véhicule.
«Tu as peut-être eu un moment d’inattention, mais tu sais ce que t’as frappé, j’en suis convaincue à 100%», a répliqué Mme Dell. «Tu as roulé à 138 km/h dans une zone de 30. Après, il a été caché son camion. Si tu ne sais pas ce que tu as fait, pourquoi tu as agi comme ça?»
Mme Dell dénonce le manque de communication des tribunaux, elle qui n’a pas été consultée avant la remise en liberté de l’accusé.
«Je m’étais fait dire qu’on me demanderait mon avis. C’est ce qu'on m'a dit au procès. Personne ne m’a appelé et j’ai su qu’il était libéré une semaine et demie plus tard.
Depuis qu’elle a perdu sa fille, Éliane affirme que sa vie a été complètement «détruite».
«Je vais travailler parce que je n’ai pas le choix. Je me lève, je m’assois sur mon divan, jusqu’à ce que j’aille me recoucher», a-t-elle avoué.
Malgré tout, Mme Dell espère que Jose Luis Raymond pourra changer. «Mais pour moi, il est trop tard, il a enlevé la vie de ma petite fille», a-t-elle martelé.
Maintenant sorti de prison, Jose Luis Raymond ne pourra pas conduire pour les cinq prochaines années.
Voyez le reportage de Marie-Pier Boucher dans la vidéo.