Début du contenu principal.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo liée à l’article.
Un projet d’usine de béton bitumineux, aussi appelé asphalte, pourrait voir le jour à l’emplacement d’une actuelle carrière sur la colline de Covey Hill, au grand dam d’un groupe de citoyens. «Il y a entre autres les craintes d’incendies. Il y a une forêt de 30 kilomètres qui longe le terrain de la carrière. Nous n’avons pas de service d’incendie ici, mis à part celui d’Hemmingford, qui n’est pas équipé pour éteindre un feu créé par du gasoil et du bitume», estime Pascale Bourguignon, résidente d’Havelock et membre des Amis de Covey Hill.
Selon elle, une telle usine serait également néfaste en ce qui a trait à la qualité de l’eau des environs, puisque la roche dans le sous-sol de Covey Hill est poreuse et donc susceptible de laisser passer des résidus toxiques dans la nappe phréatique.
«On peut aussi penser aux particules fines qui peuvent se retrouver dans l’atmosphère des environs. Pour nous, c’est sûr que ça reste une préoccupation afin que nos produits n’aient pas de polluants», souligne pour sa part Annie-Claude Lauzon, copropriétaire de La Fermette, située à quelques kilomètres du site de la future usine.
Pour Wendy Ayotte, une autre résidente d’Havelock presque voisine de l’usine, c’est l’augmentation potentielle de camions lourds sur ce petit chemin de campagne qui demeure le plus angoissant. «Il y a déjà des camions de gravier qui circulent sur le chemin et ils ont beaucoup de misère à passer vu qu’il n’y a pas d’accotement», avoue la résidente.
Pour le reportage intégral, visionnez la vidéo liée à l’article.