Début du contenu principal.
Le co-porte-parole de QS Gabriel Nadeau-Dubois a présenté dimanche le plan de son parti, qui inclut notamment l'accès à un repas gratuit pour tous les enfants dans toutes les écoles de la province.
Pour les parents, cette mesure serait un soulagement en terme financier, mais également au niveau de la logistique familiale.
«Ça devrait envisageable là où c'est nécessaire», a affirmé un parent interrogé par Noovo Info.
Avec cette proposition, M. Nadeau-Dubois estime que les familles pourraient économiser 89$ par mois sur la facture d'épicerie.
De plus, en offrant le même repas gratuit à chaque élève, tous s'entendent que cela briserait certaines barrières d'iniquité et rassemblerait davantage les enfants.
«Ils en ont besoin», a avoué une autre femme à Noovo Info. «C'est surtout le fait que ça leur permet de manger ensemble.»
De plus, un parent a même mentionné à Noovo Info qu'il serait même préférable d'offrir des déjeuners gratuits plutôt que des repas le midi. «Sans énergie le matin, ça ne fonctionne pas», a-t-il dit.
L'insécurité alimentaire est un enjeu encore bien présent dans les écoles québécoises. D'ailleurs, plus d'une centaine d'écoles montréalaises, dont l'école primaire des Découvreurs, bénéficient du programme de l'organisme La Cantine pour tous.
À travers cet organisme, les parents peuvent commander en ligne des repas pour leurs enfants et selon les journées. «On leur propose de faire des contributions volontaires», avait dit Thibaud Liné, directeur de La Cantine pour tous à Noovo info. «Quelque ce soit la contribution, les enfants reçoivent le même repas. Il n'y a pas de stigmatisation. Tout le monde mange la même chose.»
Voyez le compte-rendu de Marika Simard au bulletin Noovo Info.