Début du contenu principal.
Questionné par les journalistes sur la réunion de sa ministre concernant, entre autres, le rôle des entreprises privées en matière d’hébergement des aînés, François Legault a confirmé que Mme Duranceau a consulté la commissaire à l’éthique avant la rencontre. «Elle lui a dit que c’était correct», a-t-il expliqué.
«Il s’agissait d’un éventuel projet de RPA qui n’avait rien à avoir avec France-Élaine», a expliqué le premier ministre en marge d'une annonce sur l'autonomie alimentaire, à Sainte-Sophie.
Noovo Info a pu confirmer les informations, d’abord rapportées par le média Pivot, selon lesquelles Mme Duranceau et Annie Lemieux ont tenu une rencontre le 5 décembre 2022. Notons que la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, était également présente.
Les deux femmes, qui sont aussi amies, ont collaboré sur des projets immobiliers avant l’élection de Mme Duranceau lors des dernières élections.
Leur relations d'affaires est toutefois terminée, a garanti François Legault. «Tout ce qui reste dans l’entreprise [opérée par Mmes Lemieux et Duranceau] avec laquelle elles ont fait des affaires est un litige. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas fermée. Cette entreprise n’a plus d’activité», a dit le premier ministre.
La rencontre, a ajouté M. Legault, concernait une éventuelle création de résidences pour personnes âgées. «Ça n’a rien à avoir avec ce qu’elles ont fait dans le passé et ça ne serait pas fait avec des entreprises du passé».
La ministre Duranceau a la confiance de son premier ministre quant à sa capacité de gérer la crise du logement au Québec. «France-Élaine a un passé dans le monde de l'immobilier, c'est un plus. Sa responsabilité comme ministre de l'Habitation, c'est de développer le logement abordable. Si une personne peut réussir à faire débloquer le plus rapidement possible [des projets] de logement abordable, c'est elle», a conclu M. Legault, qui a ouvert la porte à mettre plus d'argent pour répondre à la situation de l'habitation au Québec.