Début du contenu principal.
Dans ce long-métrage, le comédien Brendan Fraser porte un costume et du maquillage afin d’incarner un homme de 600 livres. Et ce costume a donné du fil à retordre au maquilleur québécois, qui a dû concevoir des prothèses 3D pour rendre l’acteur obèse.
«Normalement, le procédé avec ce genre de prothèse, c’est de faire des moulages sur l’acteur de façon traditionnelle. Dans le cas de The Whale, pour une série de raisons, dont le fait qu’on était au début de la pandémie, on n’avait pas accès au comédien [en personne]. J’ai décidé de prendre la gageüre qu’on arriverait à le faire en faisant des sculptures digitales et des impressions 3D», a expliqué Adrien Morot en entrevue avec l’animatrice Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17, mardi après le dévoilement des nominations.
«Je crois que c’est la première fois qu’un maquillage de la sorte est fabriqué pour un film», a même avancé Adrien Morot. Pour lui, il s'agit d’un défi remarquable.
«Le personnage principal est presque dans un huis clos pour l’entièreté du film. Donc, si le maquillage ne fonctionne pas, le film ne fonctionne pas.»
Adrien Morot raconte que la première application du maquillage a pris sept heures. «Ça demande une patience d’ange pour le comédien», se souvient le maquilleur spécialisé en effets visuels.
Avec tout ce temps passé avec l’acteur, Adrien Morot dit avoir développé une très belle relation avec Brendan Fraser, qui l’a félicité pour sa nomination aux Oscars. «Je me suis réveillé avec un texto de Brendan Fraser qui me félicitait et me faisait une petite blague. C’est toujours agréable.»
Les gagnants aux Oscars seront connus le dimanche 12 mars prochain et le maquilleur croit en ses chances de gagner.
«Il y a tellement de bon travail qui s’est fait cette année, c’est difficile d’aller là avec un optimisme aveugle, mais si on s’est rendu là... on a quand même une bonne chance.»
Voyez l’entrevue complète avec Adrien Morot dans la vidéo.