Début du contenu principal.
Dès leur arrivée en séries éliminatoires, les Cataractes ont joué le rôle des négligés. Plusieurs experts du hockey junior ne les voyaient pas franchir la 2e ronde car leurs opposants comptaient sur des joueurs talentueux. C'était le même scénario en 3e ronde lorsqu'ils ont fait face aux Remparts de Québec et lors de la grande finale contre les Islanders de Charlottetown.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
Cette équipe avait été bâtie pour gagner. Pourtant, les Cataractes ont surpris leurs adversaires chaque fois en ayant le dessus, même en ayant tiré de l'arrière au pointage par moment lors des matchs.
À VOIR | Le tournoi de la Coupe Memorial signifie également que c’est la fin de la carrière junior pour plusieurs joueurs de l’équipe:
Pour plusieurs joueurs, c'est la «famille», la chimie qui se retrouve au sein du groupe. Aucun membre de l'équipe n'est mis de côté, même les recrues et les joueurs arrivés en milieu de saison.
«Tu aurais beau mettre les 24 meilleurs joueurs de la ligue au sein d'une même équipe, au PlayStation tu vas gagner, mais dans la réalité, s'il n'y a pas des liens profonds entre les 24 joueurs, tu ne gagneras pas», a expliqué l'entraîneur-chef, Daniel Renaud.
Le capitaine des Cataractes, Mavrik Bourque, se souvient d'un moment précis lors des séries éliminatoires qui lui a fait réaliser ce qu'explique son entraîneur.
«À Rouyn-Noranda, on est allé jouer un match de soccer le soir et l'équipe au complet était là. Ça a l'air niaiseux, mais souvent dans certaines équipes, quand on arrive à l'hôtel et qu'on propose d'aller marcher, il y a cinq ou six gars d'un côté et cinq ou six gars de l'autre. Ça m'avait marqué parce qu'on était les 23 et c'est là que tu réalises qu'on forme vraiment une équipe», a-t-il dit.
Voyez le reportage complet du journaliste Oliver Caron.