Début du contenu principal.
Bien que le marché immobilier devrait se stabiliser pour plusieurs trimestres, on peut s’attendre à une reprise de l’activité en 2024 avec une «légère remontée des prix», a prévenu le directeur et économiste principal chez Desjardins, Benoît Durocher.
Lors d’un entretien sur les ondes de Noovo Info mardi, M. Durocher a par ailleurs ajouté que plusieurs ménages devront faire face à une augmentation de leurs paiements hypothécaires d’ici quelques années.
«C’est une réalité qui va être avec nous pour quelques années, et ce, même si ça va dans la bonne direction du côté de l’inflation et qu’on peut espérer une baisse graduelle des taux d’intérêt en 2024», a-t-il expliqué.
Malgré les prix du marché immobilier et les hausses des taux d’intérêt, il serait surprenant de voir les demandes pour le marché immobilier baisser de sitôt, prévient M. Durocher. Pourquoi?
«Il faut comprendre qu’il y a une croissance de la population qui est inédite en ce moment. On n’a jamais vu une croissance aussi rapide en 50 ans», a souligné le directeur et économiste principal chez Desjardins. «Il faut loger ces gens. Ils viennent gonfler la demande pour le marché de l’habitation et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’effondrement pour le marché de l’habitation pour les prochains trimestres.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.