Début du contenu principal.
À lire également:
Aux yeux de la Dre Claudel Pétrin-Desrosiers, le gouvernement «vient de perdre beaucoup de crédibilité en matière d’action climatique».
«Je suis découragée. On a un gouvernement qui se dit un leader climatique, qui s’en vante un peu partout et là, on est dans une décision qui s’oppose à ce que la science nous dit, que des centaines de scientifiques nous recommandent si on veut avoir la possibilité de limiter le réchauffement climatique», a déploré la présidente de l'Association québécoise des médecins pour l'environnement, jeudi, au bulletin Noovo Le Fil 17.
«C’est une claque dans la face en science.»
Bay du Nord serait le premier projet en eaux profondes du Canada à produire du pétrole, avec des puits à environ 1200 mètres de profondeur qui pompent environ 188 000 barils de pétrole par jour.
Mené par le géant pétrolier norvégien Equinor, le projet devrait injecter des milliards de dollars dans les coffres de Terre-Neuve-et-Labrador, mais aussi cracher au final chaque année des millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère de la planète.
«C’est un projet qui est situé dans une niche écologique, a ajouté Dre Pétrin-Desrosiers. On parle d’espèces en péril, d’une zone où des poissons sont consommés localement, qu’il y a des cétacés et des oiseaux reconnus comme des espèces en péril.»
La médecin de famille a également dénoncé le stratagème des libéraux, qui auraient tenté de dissimuler cette annonce avec le dévoilement du budget fédéral.
«Je pense que ce n’est pas une décision du ministère de l’Environnement, mais peut-être bien de d’autres ministères qui ont dit qu’il faut sauver l’économie de Terre-Neuve.»
«Ce n’est pas un projet de transition environnementale, a-t-elle lancé. Ce qu’on voit aujourd’hui, c’est vraiment la primauté de l’économie au-delà de notre futur. C’est un réveil assez brutal.»