Début du contenu principal.
Un parcours ardu attend toutefois les victimes qui veulent dénoncer. Une série documentaire québécoise renversante intitulée Priez pour nous met justement en lumière cette réalité.
Le réalisateur et scénariste de la série, Jean-François Poisson, ainsi que la productrice Sophie Charest étaient de passage au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Sabrina Rivet.
M. Poisson avoue que c’est en partie la multiplication des témoignages des victimes d’abus du clergé qui a inspiré le duo. En effet, Mme Charest et lui ont voulu leur donner une voix, alors qu’elles réclamaient une enquête semblable à des initiatives ayant vu le jour aux États-Unis, en Irlande et en France.
À lire également : Victimes de prêtres pédophiles, ils mènent le combat de leur vie
«On s’est dit [qu’on allait] récolter les témoignages des victimes sur le terrain et faire une grosse série, un gros document qui irait toucher les gens», explique le réalisateur.
Le contact avec les victimes a été loin d’être facile, souligne Mme Charest. En effet, plusieurs semaines, voire des mois, ont été nécessaires afin de créer un lien de confiance.
«On voulait vraiment montrer leur combat, valoriser leur prise de parole et montrer comment ils étaient inspirants pour les autres», indique la productrice. La combativité et le courage des victimes ont d’ailleurs fortement inspiré les deux complices.
Jean-François Poisson ne s’en cache pas: la réalisation du projet a été difficile sur le plan émotif. Il a également été très difficile d’obtenir des témoignages de membres du clergé.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo.