Début du contenu principal.
Chaque jour, ce sont trois Québécois qui s'enlèvent la vie. Et en Estrie, on parle plutôt d'une à deux personnes par semaine.
Même si ce chiffre est encore beaucoup trop élevé, il semble avoir atteint un plateau au cours des dernières années. Pour les organismes qui interviennent auprès de personnes suicidaires, cela signifie que les efforts de sensibilisation ont porté fruit.
«Personne n'est à l'abri d'un moment de détresse, alors si on est déjà vulnérable, d'avoir les outils en main avant que ça arrive, ça fait toute la différence», a soutenu Tania Boilar, directrice générale chez JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie.
Pour cette dernière, les organismes seraient toutefois capables d'en faire plus, mais leurs moyens financiers ne sont pas suffisants.
«On pourrait aller chercher des gens auxquels on n'a pas accès en ce moment par différents moyens, comme les prendre plus tôt dans leur processus suicidaire, donc essayer de travailler avec eux pour que ça ne progresse pas et que qu'on n'en vienne pas à plus de décès par suicide.»
Dans la dernière année, JEVI est venu en aide à 1100 Estriens différents, et ce, malgré que son service téléphonique local ait été mis sur pause depuis 2021 en raison d'un manque de main-d'œuvre. Pour le moment, les gens qui appellent l'organisme recevront une réponse dans un délai de 48 à 72 heures, et pour les cas urgents, la ligne d'appel nationale est toujours en activité.
Des activités de sensibilisation sont prévues pour souligner cette Semaine, et pour l'occasion, JEVI-Estrie, le Théâtre Parminou et Deuil-Jeunesse ont collaboré afin de présenter une conférence théâtralisée au Séminaire de Sherbrooke sous le thème du deuil chez les jeunes, un sujet qui est encore tabou.
Créée par le Théâtre Parminou de Victoriaville, la pièce Transparence met en scène des personnages vivant un deuil, et à travers la représentation, une intervenante-conférencière donne des outils aux gens dans l'audience quant à la bonne approche à avoir avec son enfant endeuillé.
«Le message qu'on veut passer, c'est à quel point l'accompagnement des jeunes endeuillés, c'est important, et que ça fait une différence», a relaté Émilie Pothier-Tessier, travailleuse sociale à l'organisme Deuil-jeunesse.
Le comédien Jérémie L'Espérance présente cette pièce dans différentes villes du Québec depuis plusieurs mois. «Le public se connecte aux personnages par ce qu'ils vivent. Avec le théâtre comme médium, il y a un lien qui est plus direct que si tu avais simplement une conférence à écouter quelqu'un parler du deuil. Et comme on vous fait vivre une situation et des émotions, ça amène l'audience à réfléchir.»
Vendredi, le Phoenix de Sherbrooke présentera son match spécial santé mentale, où des intervenants de JEVI-Estrie proposeront des activités de sensibilisation pour recueillir des dons pour l'organisme, et distribueront notamment les épingles «T'es important(e) pour moi», portée chaque année lors de la Semaine de prévention du suicide.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.