Début du contenu principal.
En raison de la pénurie de main-d’œuvre et de l’inflation, certaines entreprises de déneigement ont haussé leurs tarifs, chose qui suscite la grogne de plusieurs clients.
À lire également:
«Oubliez ça des entrées à 250$, c’est terminé, vous ne verrez plus jamais ça de la vie», a lancé Simon Jourdain, copropriétaire du Groupe Essa, entreprise spécialisée dans l'entretien extérieur résidentiel et commercial.
Selon la journaliste de Noovo Info Laurence Royer, les gens pourraient débourser 10% à 15% de plus afin de faire déménager leur entrée de cour, mais l’Association des déneigeurs résidentiels et commerciaux du Québec (ADRCQ) estime que l’augmentation des tarifs pourrait atteindre les 40% par rapport aux prix de 2019.
Cette hausse est liée aux frais déboursés par les déneigeurs, qui ont également augmenté.
L’ADRCQ rapporte également que le salaire des employés est passé d’une vingtaine de dollars de l’heure à près de 30$ de l’heure depuis 2019. L’équipement et le carburant ont également été des victimes de la hausse du coût de la vie.
«Tout a augmenté de 30%. Que ce soit le prix des pièces, le prix des services, c’est tout. C’est 30% de plus qu’on paye», a ajouté M. Jourdain.
«Ils n’ont pas le choix d’augmenter et d’ajuster leurs prix», a affirmé la directrice générale de l’ADRCQ, Annie Roy. On est dans une espèce de phénomènes qui s’emboitent et qui mettent beaucoup de pression sur les coûts des entreprises de déneigement.»
De leur côté, les coûts fixes (comme le loyer et l’électricité) sont restés assez stables, sauf le prix des assurances.
Crédit photo: Noovo Info
D’autres entreprises n’y arrivent plus et doivent fermer, ce qui laisse des territoires non desservis. Un exemple parmi d’autres: selon le maire de la municipalité de Beaumont, environ 200 personnes se cherchent toujours un déneigeur au village.
«Ça va devenir un service de moins en moins disponible. C’est ce qu’on perçoit actuellement», a déploré Mme Roy.