Début du contenu principal.
Outre la cause judiciaire, l’histoire a aussi permis un débat social entourant l’industrie de l’humour. Avec la défaite de Jérémy Gabriel en Cour suprême du Canada, plusieurs personnes croyaient le débat clos, mais non.
Le jeune homme et sa mère ont déposé deux nouvelles poursuites contre l’humoriste lui réclamant plus de 372 000 dollars. Me Stéphane Harvey représente Jérémy Gabriel et sa mère, Sylvie Gabriel.
En entrevue au bulletin Le Fil 17h à Noovo Info, avec Étienne Fortin-Gauthier, Me Harvey soutient que «le débat a bel et bien eu lieu, mais qu’il n’est pas terminé puisqu’il n’y a pas eu de jugement sur le fond de la question».
Il explique que la Cour suprême du Canada «a décliné juridiction» dans cette affaire, jugeant que le Tribunal des droits de la personne n’était pas le forum approprié pour intenter ce type de recours.
Me Harvey et ses clients se sont donc tournés vers la Cour supérieure du Québec.
L’avocat précise par ailleurs que l’exercice n’est pas seulement motivé par l’argent.
M. Harvey affirme que cette nouvelle démarche a pour but d’aller chercher l’opinion des tribunaux judiciaires. Selon lui, il s’agit d’une étape importante pour Jérémy Gabriel afin de conclure que le combat est réellement terminé.
En réponse aux détracteurs de Jérémy Gabriel qui parlent d’acharnement, Me Stéphane Harvey rappelle que «si la Cour suprême du Canada avait statué dans cette affaire, elle serait terminée».