Début du contenu principal.
Selon une enquête faite auprès des ingénieurs du Québec, les femmes sont moins payées dans ce domaine que les hommes de façon générale.
Plusieurs éléments peuvent expliquer cet écart salarial, souligne Ève Langelier, professeure en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke. «Premièrement, les femmes, souvent sont moins habiles ou ont moins la volonté de négocier leur salaire, donc peuvent commencer avec un salaire d'entrée plus bas», avance-t-elle en entrevue avec Noovo Info.
La maternité freine également les augmentations salariales. «On va traîner ça tout le reste de notre carrière», note Mme Langelier.
Les femmes peuvent également être désavantagées en raison de biais. Des études ont démontré que pour le même curriculum vitae, l’un avec un nom d’homme et l’autre avec un nom de femme, le traitement n’était pas le même.
«On en est porté à donner de moins bons salaires, à offrir moins de mentorat, à moins penser que les gens sont excellents juste parce qu'on a l'idée de ce que c'est une personne ingénieure, une personne leader, etc.», ajoute-t-elle.
L’écart entre les sexes a toutefois diminué durant les dernières années. En 2021, les femmes gagnaient 85% du salaire horaire des hommes, alors qu’en 2009, ce chiffre s’élevait à 76%.
La chercheuse invitée à l’Université de Montréal (UdeM) et experte en condition féminine, Michèle Stanton-Jean, considère qu’il y a «beaucoup d’espoir». «J’espère qu’elles ne vont pas reculer, mais qu’elles vont continuer de se développer. Ça, c'est très important. Moi, j'en parle beaucoup avec mes petits-enfants, avec mes enfants aussi», raconte-t-elle.
Pour le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, l’une des grandes avancées est d’avoir fait entrer le Québec dans l’industrie automobile.
«Ce n'est peut-être pas les carrières traditionnelles qu'on a vues. Alors c'est pour ça que d'avoir GM et Ford, par exemple, ici dans la région, de développer la vallée de la transition énergétique verte, ça va nous aider», croit-il.