Début du contenu principal.
Le syndicat n’entend pas à rire: il faut rattraper l’inflation et avancer, sinon la grève ne pourra être évitée. Le président national du syndicat des travailleurs de l’impôt, Marc Brière, souligne que son unité de négociation est la seule à ne toujours pas avoir reçu d’offre salariale.
À lire également : Grève possible des employés de Revenu Canada en pleine période des impôts
Conscients que des moyens de pression pourraient bouleverser la saison des impôts, les représentants du gouvernement fédéral tentent de calmer le jeu.
«On va continuer de travailler avec eux pour améliorer leur situation de travail», a indiqué Justin Trudeau en conférence de presse.
Dans la région, on croise les doigts pour que le centre de vérification et de recouvrement du secteur Shawinigan-Sud, l’ancien centre fiscal, soit épargné. Marc Brière comprend cette inquiétude, mais souligne qu’il n’y a pas d’inquiétudes à avoir car «c’est une chose qui est temporaire et on veut mettre de la pression parce qu’on trouve que ça ne va pas assez vite. Lorsque la tempête va être derrière nous, on va se retrousser les manches et reprendre le travail».
Des votes de grève sont prévus du 31 janvier au 7 avril dans un vote qui pourrait être « historique » selon le syndicat.
Voyez le reportage de Marc-André Pelletier dans la vidéo.