Début du contenu principal.
Le problème se trouve dans le lixiviat - le jus de poubelle. On en sait encore bien peu sur ses composantes et leur impact pour nos cours d’eau et nos eaux souterraines.
«On commence à se questionner sur nos habitudes, sur les rejets qu'on a et sur la manière qu'il faut les traiter parce qu'on parle de "polluants éternels"», a expliqué Julie Grenier, directrice du projet COGESAF. «On a vraiment de la difficulté à les traiter.»
À Sainte-Cécile-de-Milton, le site d'enfouissement a contaminé la nappe phréatique avec des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS). Entre une quarantaine et cinquantaine de résidents ne peuvent plus consommer l'eau de leurs puits.
«On ne connaît pas l'ampleur du phénomène: qui est contaminé et qui ne l'est pas» a dit le maire Paul Sarrazin, en précisant qu'on parle de contaminants «émergents». «Tout le monde est un peu pris avec cette situation. On peut en retrouver à plein d'endroits.»
Cette situation préoccupe de nombreux résidents de la municipalité. Ils ont d'ailleurs la possibilité d'installer un système de traitement de l'eau, mais à quel prix? «C'est trop cher», a indiqué le résident Alain Châtelain, en affirmant que ça coûte des milliers de dollars.
«C'est inquiétant. Qu'est-ce que tu veux faire? On attend les rapports de la municipalité», a lancé Gilles Ménard, un résident de Sainte-Cécile-de-Milton.
Le maire Sarrazin estime que le gouvernement du Québec doit se pencher sur cette situation pour connaître la réelle ampleur du problème dans la province.
D'ailleurs, une nouvelle usine de traitement de lixiviat sera ajoutée au centre Valoris de Bury. La construction débutera à l'automne. Le directeur de développement durable et relations externes de l'entreprise Louis-Longchamps affirme que le gouvernement ne leur demande pas «pour le moment» de traiter les PFAS dans leur lixiviat. «On est un organisme public, donc ce sont des fonds publics», a-t-il dit. «On veut investir comme il faut.»
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.